Cabotage idéal en Méditerranée (partie 2 / 3) : la côte varoise.

Voici la suite de ce cabotage idéal sur la côte Méditerranéenne Française. D’Ouest en Est à partir de La Ciotat vers Le Lavandou entre Bouches-du-Rhône et pays Varois… Moins de miles à parcourir, mais plus d’escales. Il vous faudra compter entre 8 et 12 jours pour effectuer cette croisière splendide. Les escales s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, elles peuvent être totalement isolées, en plaine nature, dans des villes et villages chargés d’histoire ou dans de plus grandes villes très dynamiques… Vous avez carte blanche et pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un petit descriptif des escales potentielles.

Après notre article sur les escales et nos bases en Corse et l’article sur le cabotage idéal partie 1 de Port Argelès à Marseille, vous allez connaître la France méditerranée comme votre poche.

Votre location de bateau en Méditerranée sur notre site web ou directement par téléphone avec nos conseillers au 01 70 80 97 52.

La Ciotat : la ville est vraiment tourné vers la Mer, à partir de la Marina, quasiment toutes les activités sont accessibles facilement et elles sont nombreuses. Les sports nautiques sont florilège à la Ciotat… Vous pourrez vous initier au Kite surf, à l’aquagym en eau de mer et du parapente ascensionnel. La ville défend en second son patrimoine vert célèbre : calanques de Figuerolles, parc du Mugel, île Verte… A l’intérieur de la ville, le temps est ouvert aux visiteurs : des monuments laïcs et religieux qui retracent l’histoire de La Ciotat (les forts Bérouard et Saint-Antoine, l’hôtel Grimaldi-Régusse, les rues Fougasse et Abeille avec leurs maisons du XVIIème siècle, la chapelle Sainte-Croix, la chapelle des Pénitents-Bleus…). Mais votre croisière à La Ciotat sera aussi l’occasion de redécouvrir l’histoire du Cinéma à la poursuite des Frères Lumières : le quartier de la gare est le premier lieu de tournage du premier film L’arrivée d’un train en gare à la Ciotat, vous pourrez visiter la maison des deux frères Le Palais des Frères Lumières (inscrit au patrimoine de l’Unesco) et l’ancien Eden-Concert (le plus cinéma au Monde). Pour le côté ludique, n’oubliez pas que c’est ici que la pétanque a été inventée ! Alors « tu tires ou tu pointes » ?

Bandol : à quelques encablures de La Ciotat, vous pourrez découvrir la cité de Bandol. Ici c’est tourisme balnéaire et vin de Bandol qui vont vous attirer ! Votre location de voilier à Bandol, vous donnera l’occasion de découvrir le plus gros port de plaisance entre Marseille et Hyères, la Marina est très active et vous pourrez avoir accès à tous les services importants. La ville est construite à flanc de collines avec au sommet son fort qui offre une vue extraordinaire sur la Méditerranée. En famille, la visite du zoo de Sanary-Bandol et du jardin exotique est un parcours très amusant : vous pourrez y croiser des ouistitis, des lémuriens, des poneys et des ânes… La plage du Barry est célèbre pour avoir été le lieu du premier test de scaphandre autonome de Cousteau, taillez et Dumas (place commémorative). Et si vous aimez le Ricard, visitez l’île de Bendor et son musée étonnant autour de Paul Ricard et son pastis. Le soir, les festivités sont autour du Casino.

Sanary-sur-mer : la ville est très proche de Bandol reliée par le zoo. Vous pourrez profiter des 8km de plage, zone très active avec les célèbres vendeurs de « chouchou-cacahuètes grillées » mais aussi pourvue de nombreux centres de vacances la journée (pour les enfants). Sanary est moins une ville dite historique qu’une ville dédiée aux activités balnéaires. Mais vous pourrez satisfaire votre envie de pause culturelle avec la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, l’église Saint-Nazaire, la Tour romane qui abrite le musée Frédéric-Dumas consacré à l’archéologie sous-marine et l’histoire des équipements de plongée. Sanary est aussi une ancienne destination d’exil des allemands et autrichiens artistes avant la deuxième guerre mondiale. L’histoire est trouble pendant le conflit avec un rejet de cette population (et l’internement de bon nombre d’entre eux – le camp des mille). Mais aujourd’hui, la ville fait vœu pieux en rendant honneur à ces intellectuels artistes avec un parcours retraçant leur passage. Le soir, promenez-vous le long du port près du le marché de nuit de Sanary.

Port Pin Rolland / Saint-Mandrier : le village de Saint-Mandrier est concentré autour du port. Ancien village de pêcheur, sans activité touristique de masse, la ville s’amuse de juin à septembre lors des joutes provençales sur le port. Vous pourrez visiter une très jolie chapelle Saint-Louis et vous promener le long du sentier des douaniers. La pinède est magnifique et borde la plage de sable fin de sainte-Asile. Vous pourrez y pratiquer des spots nautiques : planche à voile, surf, plongée…

La Seyne : très célèbre pour ses constructions navales, son port de plaisance et le quartier des Sablettes qui jouxte le port. Le centre ville autour de l’hôtel de ville est le lieu idéal pour un café, un repas, lire son journal en terrasse… Les immeubles aux alentours datent des années 50 suite au bombardement et à la destruction massive des habitats lors de la seconde guerre mondiale. L’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage est restée intacte derrière le port, un des seuls édifices néo-gothiques de la ville. La plage la plus prisée de la ville est la plage des Sablettes près du parc paysager de 7,5 ha de Fernand-Braudel. Au Jonquet, les plages sont naturistes, et à la Verne, les rochers et le sable noir se marient aux bateaux de pêches de toutes les couleurs. Le cap Sicié est aussi un élément important du patrimoine vert de la ville avec les emblèmes de la ville les deux frères (deux rochers à la pointe du cap) et la forêt de Janas. Les forts sont nombreux à La Seyne (fort Napoléon, de l’Eguillette, Balaguier) et accueillent aujourd’hui les expositions de la ville. Les sites historiques principaux sont orientés vers l’histoire ces chantiers navals (remorqueur le laborieux, le pont levant, le site historiques des anciens chantiers navals…). Cette étape de votre promenade en Méditerranée sera l’occasion de redécouvrir le patrimoine industriel du sud de la France.

Toulon : située entre mer et montagnes, la quinzième ville de France est le centre naval militaire de France et le centre de la recherche maritime (Ifremer, pôle mer PACA…). Toulon est la ville la plus chaude et la plus ensoleillée de France métropolitaine. La rade où vous accosterez accueille de très beaux voiliers à multiples mats, l’école de plongée de la ville et les parcs de pisciculture et de mytiliculture. Dans la rade, le quartier Mourillon est la partie plage artificielle de la ville qui regroupe toutes les activités balnéaires (terrain de sport, centre de jeux pour les enfants, et le soir, les bars et restaurants festifs.  Les deux autres grands quartiers de Toulon à absolument visiter lors de votre escale sont le centre ville et le Mont Faron (ce dernier se découvre en Funiculaire). Le centre ville est divisé en deux zones la basse-ville  et la haute-ville. La basse ville est le quartier médiéval de Toulon avec beaucoup de commerces et quasiment entièrement piéton avec le marché provençal et les spécialités culinaires de la région (la cade – pain plat à base de farine de pois chiche à le beignet enroulé le Chichi Frégi – spécialité à découvrir particulièrement chez le confiseur G.Toine dans la basse-ville). La haute-ville est la partie haussmannienne du centre ville avec les grands monuments comme l’opéra construit par Charles Garnier, prototype de l’opéra de paris. Le Mont Faron est le siège au sommet du zoo (fauverie première mondiale dans la reproduction des grands carnivores).

Hyères : le côté exotique de Hyères s’affiche dans la renommée des 7000 palmiers plantés dans la ville. Le dynamisme de la ville est conjoint à l’intensité du port de plaisance, l’activité des plages et la visite des lieux touristiques majeurs de proximité : les îles d’Or – Porquerolles, Port-Cros et Le Levant -, les Salins et le site archéologique d’Olbia. Les magnifiques jardins qui composent la ville sont quasiment tous dénommés comme « Jardin Remarquable » : le parc Olbius Riquier, le parc Saint-Bernard (Villa de Noailles), le parc Sainte-Claire, le parc du Plantier de Costebelle… Dans le centre ville, de nombreux monuments souvent inscrits aux monuments historiques parsèmeront votre déambulation : la villa Noailles, les chapelles, collégiales et églises, le Château Saint-Bernard, la tour du temple… Pour s’amuser et profiter des bons restaurants et terrasses, promenez-vous autour du port (et arrêtez-vous au glacier Maire !, profitez du marché de nuit et des restaurants), à l’Ayguade (vers l’aéroport) où les bars et restaurants sont les plus tonitruants autour d’une très jolie place, et dans la vieille ville après avoir remonté l’avenue Gambetta en terrasse, en visitant les très jolies boutiques et en dégustant les trésors sucrés d’une boutique craquante à la Tour du Templier.

Bormes-les-Mimosas : village agrippé à flanc de colline avec les ruines majestueuses d’un château en surplomb. L’environnement de la vieille ville est constitué de ruelles ombragées, de vieilles maisons aux tuiles rouges, des fleurs partout et une vue à coupler le souffle sur les hauteurs. La ville est aussi le premier lieu de la plongée sous marine de la côte méditerranéenne en France. Le port de plaisance et la marina sont absolument charmants et très vivants autour du carré d’honneur. Au loin vous pourrez voir le fort de Brégançon, célèbre résidence d’été des présidents français.

Le Lavandou : ici on s’amuse, la ville est doucement festive et très sympathique. La côte est très belle et très propre, le port absolument charmant et les fonds marins pour les amateurs de plongée uniques. La ville est calme, vous aurez peut-être de voir le panorama saisissant en grimpant sur la grand roue du port. La ville mérite vraiment que l’on s’y arrête pour profiter de ses 12 km de plage et des criques intactes que vous pourrez atteindre par le large. La vie est concentrée autour de la place du village (terrain de boules, petits cafés, douceur de vivre).

La côte Varoise vous a convaincue ? Votre location de voilier monocoque ou de catamaran vous attend… Contactez-nous pour créer votre projet avec nos conseillers.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent