À la rencontre des charmes des îles du Dodécanèse !

Balayé par le Meltem, un vent fort de la Mer Égée, le Dodécanèse est un archipel qui attire les amoureux de la voile en Méditerranée, malgré des conditions de navigation nécessitant un peu d’expérience.

Archipel de la mer Égée à proximité des côtes turques, le Dodécanèse est une zone de navigation très appréciée des plaisanciers. Son riche passé, ses paysages merveilleux et sa culture grecque aux influences ottomanes font de ses îles de véritables paradis, proposant des mouillages d’exception.

Un vrai paradis pour les plaisanciers

Si vous envisagez une location de voilier dans le Dodécanèse, vous avez tout intérêt à choisir Rhodes comme base de départ. Cette île, la plus grande de l’archipel, est une étape incontournable ! Avant d’embarquer, faites un bond dans le temps en flânant dans les ruelles pavées de sa cité médiévale, cernée de remparts. Le littoral de l’île regorge de criques et de plages de rêves. Celles du Nord-Est sont très fréquentées, celles du Sud-Est plus tranquilles, chacun y trouvera son compte.

Idée de mouillage :
Cap Prassonissi, une presqu’île au Sud de Rhodes . A l’Est, l’anse est abritée du Meltem. A l’Ouest, la mer est plus agitée.

Partons ensuite vers les terres voisines à commencer par Symi, l’une des destinations les plus séduisantes du Dodécanèse, riche en histoire, en beautés architecturales et naturelles. Bien que touristique, l’île a su conserver son aspect traditionnel, avec ses maisons typiquement méditerranéennes, aux teintes colorées. Derrière les côtes arides se cachent des collines verdoyantes, couvertes de forêts de pins et de cyprès. Yialos, le port naturel de cette île, mérite aussi de s’y arrêter.

Idée de mouillage :
Port Heli Agios Emilianos, sur la côte Ouest de Symi. C’est un petit port de pêche très calme près duquel vous pourrez vous abriter du Meltem derrière une petite pointe de terre.

Cap sur Kos, au Nord-Ouest ! Cette île à la végétation luxuriante ravira autant les passionnés d’histoire que les adeptes de soirées festives. Elle possède en effet un patrimoine historique riche incluant le grand temple d’Asclépios, les vestiges d’une agora antique, ou encore le village médiéval de Palio Pylio. Kos cultive également une vie nocturne particulièrement animée et divertissante par l’intermédiaire de ses nombreux clubs, pubs et bars.

Idées de mouillages :
Port de Kardamena, sur la côte Sud-Est de l’île. Cet ancien petit village de pêcheurs offre une bonne protection du Meltem.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent