Cap vers les îles de la Mer Ionienne !

Baignant la façade orientale de Grèce, la mer Ionienne est une destination de choix pour les amoureux de la mer souhaitant s’imprégner de la magie méditerranéenne. À bord de votre location de voilier en Mer Ionienne, ces îles sont un véritable enchantement à explorer !

Cap sur les îles ioniennes

Comparées aux autres îles grecques, celles de la mer Ionienne sont verdoyantes grâce à un climat plus humide, plus particulièrement en hiver. Au nord, tout proche des côtes albanaises, Corfou est une destination mythique ! Au nord de l’île, le relief montagneux a conservé un charme sauvage, à découvrir le temps d’une petite randonnée. En direction du sud de l’île, les falaises laissent place à de paisibles plages de sable fin. Corfou-ville, avec ses maisons multicolores et ses ruelles étroites, vous plongera dans une ambiance unique. Le long des côtes de Corfou, vous découvrirez de magnifiques criques où vous pourrez jeter l’ancre.

Idées de mouillages :
Sidari et le « Canal d’Amour », un passage naturel formé par des reliefs sablonneux. Attention aux fonds peu profonds.

Kouloura, un port charmant et très calme, avec ses plages de galets. Bonne protection du vent dominant de Nord-Ouest.

Moins connue que Corfou, l’île de Paxos abrite la plus belle baie de la mer Ionienne. Mouillage privilégié des bateaux qui voguent dans la région, Paxos est moins fréquentée par les touristes et saura vous séduire par son atmosphère authentique. L’intérieur de l’île est verdoyant et les côtes calcaires sont percées de nombreuses grottes. Les mouillages y sont très agréables et discrets. Zakynthos, parfois appelée Zante en français, est une autre île qui se distingue par un relief accidenté et une ambiance animée.

Idées de mouillages :
Mongonissi (Paxos), une petite baie pratiquement fermée, très calme hors saison. Mouillage par 4 à 6 mètres de fond, mi herbe mi sable.

Les Grottes Bleues (Galazia Spilia), des arches naturelles formées par l’érosion où l’eau est d’un bleu profond. A voir le matin, lorsque la lumière est la plus abondante.

Une navigation tranquille au fil des îles

La mer Ionienne offre les meilleures conditions de navigation. A la fin du printemps jusqu’à l’arrière-saison estivale, le vent souffle en provenance du Nord-Est avec une vitesse qui n’excède pas trois nœuds. Au printemps ainsi qu’en automne, le vent est encore moins fort, mais provient généralement du Sud-Ouest. Si vous prévoyez de naviguer durant la saison hivernale, évitez de longer la côte sud des îles, si vous allez en direction de la Grèce continentale.

Tout au long des côtes des îles ioniennes, les calanques sont nombreuses et profitent souvent d’une eau turquoise et cristalline. Depuis votre voilier, vous pourrez nager tranquillement avant de rejoindre le port le plus proche en fin de journée, pour savourer une délicieuse spécialité locale dans une taverne.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent