Nos conseils pour profiter de votre voyage au Canada

Quand on pense au voyage au Canada, les festivités montréalaises et les cabanes à sucre du Québec nous viennent tout de suite en tête. Pourtant, le charme de ce pays ne se résume pas à ces attraits. Profitez d’un voyage pour découvrir cette contrée autrement.

Se loger à bord d’un bateau fluvial

Lors de votre escapade au Canada, pourquoi ne pas laisser l’hôtel classique pour choisir un moyen d’hébergement plus pittoresque? Pendant votre voyage, vous pourrez par exemple vous loger sur des péniches, de petits bateaux amarrés sur les fleuves. Aussi appelés houseboat, ceux-ci sont munis d’une «maison» où vous pourrez passer d’agréables moments en famille ou en couple. L’avantage de ces péniches, c’est que vous aurez également l’occasion de vous détendre avec pour décor, les beaux paysages fluviaux canadiens. Pour information, il est tout à fait possible de louer des péniches le temps d’un week-end ou encore d’un long séjour. Vous n’aurez aucun mal à en réserver sur internet ou via une agence de voyages. Les prestations et équipements proposés sur ces bateaux varient d’un établissement à un autre. Certains ont des installations rudimentaires, tandis que d’autres ont tout pour vous faire passer des vacances de rêve.

Entreprendre une croisière sur une péniche

Pour pousser plus loin votre expérience sur les péniches, pensez à en louer une qui puisse faire des croisières. En effet, il est possible de naviguer sur les fleuves du Canada à bord de ces maisons flottantes. Le pilotage de certains houseboats ne nécessite aucun permis. Cela dit, avant votre départ le propriétaire vous dispensera des cours de navigation et vous laissera quelques consignes pour bien manœuvrer le bateau. Parmi les fleuves les plus prisés des touristes, il y a le canal Rideau, un cours d’eau reliant Ottawa et Kingston. Si vous emprunter cette voie navigable pendant votre voyage au Canada, n’oubliez pas de faire une escale à Merrickville-Wolford, à l’est de l’Ontario. Il s’agit de l’un des plus beaux villages canadiens. Cette localité est jalonnée d’édifices datant du XIXe siècle, de studios d’artistes et de sites historiques. Ce sont surtout son blockhaus, son jardin (Rideau Woodland Ramble) et son patrimoine architectural qui attirent les globe-trotters.

Pratiquer des sports nautiques sur le lac Ontario

Une fois que vous arriverez à Kingston, continuez votre croisière en péniche jusqu’à Toronto. Comme cette ville se trouve au bord du lac Ontario, vous ne manquerez pas d’activités à faire. D’ailleurs, si vous êtes un adepte de sport nautique, cette destination vous plaira certainement. Profitez de votre escapade pour y découvrir le kitesurf, un sport avec lequel vous ferez le plein d’adrénaline. Pour faire du kitesurf, il vous faut, une planche, une barre, des lignes et une aile. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire, vous pouvez en louer dans les clubs locaux. Outre le kitesurf, vous aurez l’occasion de pratiquer de la voile sur le lac Ontario. Laissez votre péniche au détriment d’un petit voilier pour partir à l’assaut des vagues de cet immense point d’eau. Cette activité ludique sera parfaite à réaliser en couple ou entre amis. Pour information, vous trouverez également des voiliers dans les clubs locaux.

Laisser un commentaire