Une navigation du côté de la capitale italienne ?

Un autre visage de la capitale italienne s’offre à vous en la découvrant par la mer. Après avoir profité de la « Ville Éternelle » et de ses monuments séculaires, un petit tour hors de l’agglomération principale vous mènera dans une campagne riche et chaleureuse, et vers un littoral aux paysages splendides.

Les îles Pontines

Pour une petite balade en bateau, les îles Pontines offrent un vrai dépaysement. Il s’agit d’un archipel d’îles volcaniques qui se trouve à environ 30 kilomètres de la côte romaine. Il compte deux îles habitées et quatre désertes. Formé de roches, dont beaucoup immergées, l’atoll nécessite une attention particulière lorsqu’on navigue entre les îles.

Palmarola, classée réserve naturelle

L’île de Palmarola est un ancien refuge de pirates dans la mer Tyrrhénienne. Elle est aujourd’hui classée réserve naturelle et l’on peut y contempler, entre avril et octobre, les colonies de mouettes royales et des faucons pèlerins. Le point de mouillage idéal se trouve près de la Cala del Porto où l’on peut bénéficier d’un fond sablonneux, sans rochers.

Ponza, la capitale des îles Pontines

A 10 kilomètres à l’est de Palmarola, vous pourrez vous arrêter à Ponza, la petite capitale des îles Pontines. Elle est habitée, mais servait autrefois de colonie pénitentiaire. Cette époque révolue, Ponza est aujourd’hui une petite île tranquille. Vous pourrez jeter l’ancre dans la cala di Feola, bien protégée des vents du Sud, mais faites attention aux remblais sous-marins.

Zannone, un musée naturel

Poursuivez votre balade 6 miles au sud et Zannone vous accueille dans le paradis naturel du Parc national du Circé. Vous trouverez sur le plateau rocheux et les falaises de roches volcaniques des animaux et des plantes endémiques. Le cap Negro et son phare sont un bel endroit pour se poser, et vous pourrez mouiller de part et d’autre de la péninsule.

Ventonene, pour la plongée

Si vous désirez vous offrir une séance de plongée inoubliable, naviguez au rythme de la mer jusqu’à Ventonene où vous pourrez profiter d’un superbe spot de plongée avec un paysage sous-marin exceptionnel. L’île fait partie d’une zone maritime protégée et la zone de mouillage se trouve sur le côté ouest. En débarquant, n’oubliez pas de visiter le vieux château qui accueille aujourd’hui un musée et l’hôtel de ville.

La baie de Gaëta à Formia, pour un repos bien mérité

Formia constitue un excellent point de chute après les pérégrinations dans les îles Pontines. Vous pourrez jeter l’ancre dans la baie de Gaëta, entourée de promontoires. Ces derniers sont accessibles à pied pour profiter d’une superbe vue sur l’île et la mer depuis les hauteurs.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent