Toulon s’apprête à accueillir la 35e America’s Cup

Tous les amoureux de la régate auront les yeux braqués sur Toulon les 9, 10 et 11 septembre prochain. La ville sera la seule en France à organiser une étape de la Louis Vuitton America’s Cup World Series. À cette occasion, la cité varoise promet un week-end riche en exploits et en divertissements.

 

Rendez-vous dans moins d’un mois, à Toulon !

Photographie de Toulon, vu des hauteurs

Du 9 au 11 septembre 2016, la ville de Toulon vivra trois journées sportives et festives qui s’annoncent particulièrement prometteuses. En effet, la rade va accueillir durant ces trois jours l’une des plus belles régates du monde : la Louis Vuitton America’s Cup qui opposera les six meilleures équipes de la planète. En marge de la course, les organisateurs de l’évènement, ACT Organisation et la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), ont de surcroît programmé de nombreuses animations afin que cette grande fête de la navigation puisse profiter gratuitement au public. Ainsi, un bal populaire « balèti », un grand concert, ainsi qu’un feu d’artifice font partie des innombrables divertissements qui ajouteront de la magie à cette étape française de la compétition.

 

L’équipe Groupama à domicile

Photographie de l'AC 45 de la Groupama Team France

Depuis les digues du Mourillon, les spectateurs auront donc le privilège d’admirer une fabuleuse course de catamarans pilotés par les meilleurs marins internationaux du moment. Comme lors de l’édition 2013 à San Francisco, les régatiers batailleront donc pendant trois jours pour espérer gagner la plus prisée des coupes du monde de la voile. Groupama Team France, qui a récemment présenté son superbe catamaran AC 45 sur-vitaminé, sera d’ailleurs le seul représentant français en lice pour cette 35e America’s Cup. L’équipe tricolore dirigée par le petit Mozart de la voile, Franck Cammas, affrontera Oracle Team USA, la formation championne en titre menée par Jimmy Spithill, ainsi que les autres challengers que sont Land Rover Bar et Emirates Team New Zealand, entre autres.

Faire partie des spectateurs privilégiés

Photographie des plages du Mourillon, à Toulon, vues du ciel

Alors que les fans de navigation profiteront de la course depuis le littoral de la ville des fontaines, les téléspectateurs de leur côté seront également heureux de pouvoir suivre en direct l’évènement, à travers une production télévisuelle qui sera au cœur de l’action et de l’émotion. La compétition étant retransmise à la TV dans plus de 200 pays, c’est aussi Toulon tout entier qui se réjouit de l’exposition médiatique apportée par cette régate. À un moins d’un mois du coup d’envoi de l’épreuve, le syndicat hôtelier toulonnais est d’ores et déjà sûr d’avoir un taux de remplissage dépassant les 60% en début septembre. Notez en outre qu’il sera possible de suivre les coureurs au plus près, puisque les plaisanciers seront autorisés à naviguer dans le bassin en respectant bien sûr les zones de sécurité imposées par les organisateurs.

 


crédit photo : Olivier Pastor, D.Ravon, acws-toulon.americascup.com

image à la une : Jose Benavides

 

Laisser un commentaire