TOP 5 des fleuves où naviguer en France

Nombreux sont les fleuves parcourant le territoire français pour la plus grande joie des plaisanciers qui pourront se lancer à la conquête d’une France au décor champêtre. C’est dans une ambiance décontractée que se déroulera leur excursion en bateau sans permis le long des canaux rejoignant quelques bourgs isolés où le temps semble s’être arrêté. Tour d’horizon sur les 5 canaux où naviguer en France.

 

Le canal du Midi

Reliant la ville de Toulouse à la Méditerranée, le canal du Midi fait partie des plus vieux canaux d’Europe encore en usage. Reconnu par l’UNESCO depuis 1996, celui-ci invite les vacanciers à découvrir les plus beaux attraits des départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de l’Aude, dans le sud de la France. Courant sur 241 kilomètres, le canal du Midi est ponctué d’écluses, dont la plus célèbre reste l’écluse ronde d’Agde qui est dotée de trois portes. Commençant au port de l’Embouchure, à Toulouse, il termine sa course à l’étang de Thau, non loin de la ville de Sète.

 

canal du midi
Escale sur le Canal du Midi

 

Le canal du Nivernais

À cheval entre le bassin de l’Yvonne et celui de la Loire, le canal du Nivernais court sur 178 km et invite à une douce épopée dans le temps. Agrémenté de 55 éclusiers, le canal du Nivernais accueille chaque année les touristes en quête de calme et d’authenticité. De Collancelle au bourg pittoresque de Sardy-lès-Épiry en passant par les vignobles de Coulanges, les escales le long du canal promettent d’agréables surprises aux bateliers.

 

Le canal latéral à la Garonne

Également connu sous le nom de canal latéral, le canal de Garonne date du 19e siècle. Reliant Castets-en-Dorthe, en Gironde, à Toulouse, celui-ci est long de 193 km et offre la possibilité aux plaisanciers de rejoindre le canal du Midi une fois à Toulouse. Comprenant 53 écluses, le canal latéral à la Garonne permet également de prolonger la navigation grâce à ses liaisons avec le Tarn, la Baïse et le Lot.

 

Le canal de Nantes à Brest

Traversant les vallées de l’Isac, du Doré, de l’Aulne, de l’Erdre, de l’Oust, du Blavet et de Kergoat, le canal de Nantes à Brest est une invitation à une croisière bucolique au cœur du paysage paisible de la Bretagne. Balades à vélo, séance de pêche, de canoë-kayak et découverte de villages pleins de charme, comme Châteauneuf-du-Faou, permettront aux vacanciers de goûter aux joies du tourisme fluvial. De petit gabarit, ce canal comprend 238 écluses et fait 364 km de l’Aulne (écluse de Guily-Glaz à Port-Launay) à l’Erdre (écluse de Saint-Félix à Nantes).

 

 

chateau de Josselin
Château de Josselin sur le canal de Nantes à Brest

 

Le canal du Rhône à Sète

Permettant de rejoindre l’étang de Thau au départ de la commune de Beaucaire, dans le Gard, le canal du Rhône à Sète sert de liaison entre le Rhône et le canal du Midi. Parfait pour la navigation de plaisance, le canal accueille les passionnés de l’aviron qui choisiront comme base de départ les villes de Sète, Palavas-les-Flots ou Saint-Gilles. Les balades en péniche se dérouleront, quant à elles, dans l’Hérault ou dans le Gard où se profilent les plaines verdoyantes de la Petite Camargue.

Laisser un commentaire