Top 10 des marinas les plus chères du monde

La plupart des férus de la plaisance trouvent véritablement leur bonheur durant les traversées en mer, lorsqu’ils profitent des sensations que le yacht leur procure en glissant majestueusement sur l’eau. Mais les escales passées dans les mouillages, les marinas et les ports offrent également de délicieux moments. Amarrer son bateau dans une belle marina peut cependant coûter assez cher, surtout si le lieu est prisé et que les places sont peu nombreuses. Pour vous illustrer cela, voici le top 10 des ports de plaisance les plus chers de la planète.

1) Porto Cervo (Sardaigne, Italie)

Porto Cervo, SardaigneSituée en Sardaigne, au centre de la Costa Smeralda, Porto Cervo est une magnifique baie en forme de bois de cerf regroupant des restaurants et des boutiques de luxe qui ne manqueront pas de satisfaire les accros du shopping. Ce village-marina, qui est vu comme la version italienne de Saint-Tropez, peut accueillir jusqu’à 700 bateaux de plaisance. Le tarif journalier d’amarrage y est particulièrement cher puisqu’il peut atteindre les 2500 euros !

2) Marina di Portofino (Ligurie, Italie)

Marina di PortofinoPetit village de pêcheurs situé à Gênes, dans la région de Ligurie, Portofino est une destination calme et tranquille. Mais si durant la majeure partie de l’année cette localité d’à peine 500 habitants ne fait pas parler d’elle, elle se métamorphose en été pour devenir, entre juin et août, un paradis du luxe et de la plaisance. D’ailleurs, le port de Marina Di Porto est d’autant plus exclusif qu’il ne peut accueillir que 6 super-yachts, pour un tarif journalier d’amarrage de 2350 euros !

 

3) Port de Saint-Tropez (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)

Port de St-Tropez, VarCélèbre dans le monde entier et en plus d’être une source d’inspiration pour de nombreux artistes, le port de Saint-Tropez est une merveilleuse baie méditerranéenne. D’une superficie de 9 hectares, le site dispose de 800 places, réparties entre deux bassins. On ne doit donc pas s’étonner que la beauté de ce haut lieu tropézien ait un prix qui soit à la hauteur de son prestige. L’amarrage journalier au port de Saint-Tropez s’élève à 1300 euros, en moyenne.

 

 

4) Marina Grande (Capri, Italie)

Marina GrandeSituée sur l’île italienne de Capri, Marina Grande a déjà eu l’honneur d’être occupée par le couple de stars Beyoncé / Jay-Z. Le quai de cette charmante petite marina ne peut cependant accueillir que 10 super-yachts. Ce qui permet aux administrateurs du site de renchérir en s’appuyant sur le caractère exclusif de la destination. Pour y amarrer son yacht, les prix peuvent grimper au-delà des 1000 euros.

 

 

5) Port Hercule (Monaco)

Port HerculeBaie naturelle située au pied du rocher ancestral des Princes de Monaco, le Port Hercule est le seul port en eau profonde de la principauté. Possédant une jetée de 300 mètres et un avant-port de 400 mètres, son quai a une capacité d’accueil de 700 bateaux. Et si son prix de 900 euros par jour en basse saison peut paraitre bon marché, elle grimpe facilement en fonction des évènements qui ont lieu dans la principauté ; comme durant le fameux Grand Prix de Formule 1.

 

 

 

6) Puerto Banús  (Costa del Sol, Marbella, Espagne)

Puert Banus, MarbellaÀ seulement 7,5 km de la station balnéaire de Marbella, sur la côte andalouse de la province de Malaga, en Espagne, Puerto Banus est un luxueux port de plaisance attirant plus de 4 millions de visiteurs par an. Prisé par la jet-set internationale, le lieu surnommé « Jardin des millionnaires » n’est autre que le port le cher d’Espagne, avec des prix journaliers pouvant dépasser la barre des 900 euros.

7) Port de Cannes (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)

Port de CannesSublime marina située sur la Côte d’Azur, le port de Cannes, également appelé « Vieux Port », est réputé pour son magnifique soleil et son cadre idyllique. Sa notoriété internationale en fait un lieu prisé des touristes et des amoureux de la plaisance. Mais pour pouvoir y jeter l’ancre, il faudra quand même délester son porte-monnaie. Le lieu peut accueillir 35 super-yachts, pour un frais d’amarrage journalier pouvant aller jusqu’à 655 euros pour chaque bateau.

 

 

 

8) Miami Beach (Floride, États-Unis)

Port de Miami Beach, FlorideMondialement connue pour son soleil et ses embarcations de luxe, la marina de Miami Beach, localisée dans le comté de Miami-Dade, en Floride, est une destination qui fait rêver tous les plaisanciers aux goûts raffinés et aimant le glamour. À un peu moins de 900 euros le tarif d’amarrage, les places dans le quai de ce port sont limitées à 35 super-yachts.

9) Port de Gustavia (île de Saint-Barthélemy, France)

Port GustaviaSitué à Saint-Barthélemy, dans les Petites Antilles, le Port de Gustavia est mis en valeur par un cadre enchanteur où végétation luxuriante et belles constructions cohabitent harmonieusement. Le site se divise en deux parties : en un port de plaisance et en un port de commerce offrant une ambiance chaleureuse. Lieu à la foi vibrant et captivant, on note que ce site exclusif pratique un tarif journalier d’amarrage de 500 euros, pour une capacité d’accueil de 15 super-yachts.

 

10) Yas Marina (île de Yas, Abu Dhabi)

Port de Yas MarinaComme son nom l’indique, Yas Marina se trouve sur l’île aboudabienne de Yas, dans les Émirats arabes unis. Entre embarcations de luxe, constructions modernes et restaurants pour tous les goûts, ce port de plaisance a tout pour séduire les inconditionnels de la navigation en mer. Son quai peut accueillir jusqu’à 40 super-yachts, pour un prix quotidien d’amarrage pouvant aller au-delà des 400 euros.

Rappelons cependant qu’un port de plaisance ne doit pas nécessairement être excessivement cher pour offrir un cadre exceptionnel aux aficionados de la croisière en yacht. De nombreux marinas et ports ne figurant pas dans cette liste, valent le coup d’être découverts. On peut par exemple citer le port de Shanghai, infrastructure gigantesque aux aménagements impressionnants, où abondent restaurants et hôtels plus luxueux les uns que les autres. Celui de Singapour, implanté à Marina Bay, demeure également incontournable, avec ses impressionnants édifices modernes. Ces deux marinas se présentent d’ailleurs comme des « powerhouses » commerciales et touristiques pour l’Asie.

Et vous, que pensez-vous de ce classement ? Quelles sont les marinas qui vous font le plus rêver ?

Laisser un commentaire