Rendez-vous aux Seychelles pour une croisière mémorable

Comme la plupart des mers du globe, l’océan Indien possède son lot d’originalité. L’archipel des Seychelles, dont l’écosystème marin reste un trésor de biodiversité, est d’ailleurs fabuleux à explorer en bateau.

Un paradis de la croisière à la voile dans l’océan Indien

Paysages des SeychellesDestination tropicale située au large des côtes africaines, au nord-est de Madagascar, Les Seychelles constituent un alléchant espace de navigation. L’archipel, composé de 116 îles, s’étend sur environ 400 000 km2 et se trouve dans une zone assez paisible de l’océan Indien.

Ici, la nature a été particulièrement généreuse. Nul besoin de parcourir des centaines de milles pour aller d’île en île à bord de son voilier, d’autant que les croisières marines dans le secteur ne présentent aucune difficulté majeure. La vitesse du vent oscille de 10 à 20 nœuds en moyenne et les températures maximales, entre 28 °C et 30 °C.

Il serait en revanche difficile de visiter les 116 îles seychelloises ; la priorité étant de découvrir les paradis d’exotisme que sont Mahé, La Digue, Praslin, Denis, Alphonse et Desroches. La République des Seychelles n’est certes pas riche en monuments, mais possède quelques références qui feront la joie des amateurs d’architecture.

La capitale Victoria, sur l’île de Mahé, abrite de beaux édifices religieux, dont la Cathédrale catholique de l’Immaculée-Conception, ainsi que la Cathédrale anglicane Saint-Paul. La tour Horloge de Victoria, érigée au centre de la ville, suscitera également la curiosité des vacanciers ; tandis que le Musée national d’histoire de Victoria leur permettra de mieux connaître le pays.

Un cadeau de la nature à découvrir en bateau

Avec 232 667 visiteurs étrangers comptabilisés en 2014, dont 32 406 Français, Les Seychelles sont surtout réputées pour leurs plages « cartes postales » et leur patrimoine naturel d’exception. Les réserves naturelles représentent d’ailleurs la moitié du territoire seychellois. Plusieurs espèces rares y cohabitent, à l’instar du pigeon hollandais, de la tortue terrestre géante et du Bulbul merle.

Les excursions en mer sont donc incontournables pour explorer de belle manière cet archipel paradisiaque. La location de bateau accessible à Mahé et à Praslin permet aux croisiéristes de profiter des baies protégées, des somptueux récifs coralliens aux reflets multicolores et des nombreux jolis mouillages offerts par la majorité des îles.

Un des trésors des Seychelles est localisé à seulement 2,5 milles nautiques au nord-est de Mahé. Il s’agit du Parc National Matin de Sainte-Anne dont les récifs impressionnent par la diversité incroyable des coraux qu’ils abritent ; un régal pour les plongeurs !

Plus au Nord, à moins de 40 minutes en voilier de Praslin et de sa baie Sainte-Anne, l’île de La Digue est mondialement connue pour sa plage Anse Source d’Argent. Les affleurements de granite aux formes torsadées qui décorent ce lieu exceptionnel composent un décor à la fois insolite et artistique. Tout simplement inoubliable !

Laisser un commentaire