Quel est le voilier qu’il vous faut ?

Choisir son bateau de plaisance n’est pas si évident que ça au premier abord. Faut-il opter pour un catamaran ou jeter son dévolu sur un monocoque classique ? 6, 12, 17 mètres ? Aujourd’hui, Filovent vous apporte quelques éléments de réponses pour vous aider à trancher sur la question !

Quelques points pratiques à considérer…
Comme pour toutes les locations, le choix de votre voilier de plaisance s’effectue selon des critères bien précis. Il suffit de se poser les bonnes questions. Quel type de croisière souhaitez-vous effectuer ? Êtes-vous plutôt navigation ou mouillage ? Dans quelle région partez-vous ? Avec qui (seul, en famille, entre amis…) ? Votre budget ?

… mais aussi beaucoup de ressentis !
Les passionnés de navigation pourront également mettre dans la balance les sensations qu’ils préfèrent éprouver lors des manœuvres en mer. Puissance, maniabilité, vitesse… : ces perceptions sont bien évidemment différentes si vous naviguez sur un monocoque ou un multicoque. D’autres miseront sur le design et l’allure du voilier.
Bref, bien choisir son bateau, c’est avant tout trouver le bon équilibre entre pratique et esthétique !

mono vs cata

Le catamaran, un bateau plus familial ?
Ses points forts : stabilité et confort
Avec ses deux coques parallèles, le catamaran gîte peu en navigation, d’où un passage dans la mer plus agréable. Mais c’est surtout au mouillage que sa stabilité est appréciée, étant moins sensible au roulis qu’un monocoque. Côté ligne, son architecture facilite les déplacements sur le pont comme à l’intérieur et propose de grands volumes habitables. Confort, intimité, espace : le catamaran est donc particulièrement adapté aux familles avec enfants. Chacun trouvera rapidement sa place à bord ! Petit plus côté maniabilité : il y a souvent 2 moteurs, un sous chaque coque, ce qui facilite grandement les manœuvres à quai.

L’élégance intemporelle d’un monocoque
Ses points forts : performances et solidité
C’est indéniable : le monocoque remonte bien mieux au vent qu’un catamaran. Il présente donc de meilleures performances en mer, avec une puissance propulsive plus importante. Son architecture lui vaut également d’être plus solide et plus sécuritaire en conditions difficiles de navigation ; c’est vrai qu’il en faut pour retourner un monocoque ! Les inconditionnels de la coque unique vous diront d’ailleurs que rien n’égale les sensations procurées par cette navigation traditionnelle. Côté ligne, son profil élancé lui donne cette allure élégante si caractéristique.

En somme, on peut dire que le « bateau idéal » demeure avant tout un choix personnel. Même si la meilleure solution serait d’expérimenter les deux types de voiliers afin de se faire une opinion, confiez-vous à l’avis de nos conseillers ! Ils vous orienteront vers le modèle le plus adapté à vos besoins !

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent

-->