Que faire sur le Canal du Midi ?

Plongé entre La Garonne et La Méditerranée, le Canal du Midi est une voie navigable qui mène à la découverte d’un paysage exceptionnel, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre le bateau et le vélo, deux activités de prédilection le long du canal, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apprécier la nature environnante.


Des croisières et autres activités sur l’eau


Photographie d'un bateau sur le canal du midi, vu de face

Pour un voyage de détente, bateaux, péniches, canoë ou kayak permettent de traverser tranquillement les villes qui bordent le Canal du Midi. Vous pouvez par exemple embarquer pour une visite commentée tout en visitant des lieux chargés d’histoire. Celles et ceux qui recherchent plus de tranquillité et d’intimité privilégieront la location de bateau.

En partant de Toulouse vers Carcassone, découvrez les grandes bastides blanches et les villages historiques de Trèbes ou Puicheric. Partez également à la découverte des villages médiévaux, des églises romanes et des abbayes jusqu’à Narbonne. En mini-croisière d’une journée, sur un bateau sans permis, amarrez sur le quai de Port de pêche de Bouzigues et dégustez le meilleur plat du village, les huitres. Terminez la journée par une visite du Musée de l’Etang de Thau ou une baignade au cœur de la Camargue. Pour les amateurs de sensations fortes, le canyoning et le rafting présagent des moments intenses.


Promenades à vélo, équitation et autres activités terrestres


Photographie d'un vélo au dessus du Canal du Midi, vue de côté

Pour allier sport et découverte, arpentez la piste cyclable qui borde le Canal du Midi. Interdite aux véhicules à moteur, il s’agit d’une voie verte qui offre plus de 200 kilomètres de chemin de halage. A vélo, la promenade est tout simplement magique. Sur des tracés accessibles à tous, commencez par les grandes villes. Effectuez une halte dans la ville de Carcassonne pour découvrir sa cité médiévale.

Un peu plus loin, vous pourrez voir l’ancienne cité romaine à Gaules, Béziers et sa cathédrale, les Saintes Maries de la Mer ou l’abbatiale de Saint-Gilles. Et si vous vous sentez encore d’attaque, partez à la découverte des vignobles du Minervois, adossés aux contreforts de la Montagne Noire, ou encore de ceux du Languedoc. Ces visites au cœur des vignobles peuvent aussi se faire à cheval.

Laisser un commentaire