La pêche à pied : faire le bonheur des petits et des grands

La pêche à pied peut être une activité amusante et conviviale à pratiquer en famille. Visant à attraper crustacés, céphalopodes et poissons, cette forme de pêche accessible à tous n’exige pas l’utilisation de matériels ardus. De plus, elle crée des instants fabuleux rapprochant les différentes générations en bord de mer ou sur les lagons.

S’amuser en famille

peche-pied-famille

Activité de loisirs simple, la pêche à pied peut être pratiquée même par les plus petits. Elle s’exécute, en effet, dans une aisance déconcertante surtout lorsqu’il s’agit d’attraper à la main de petits bigorneaux.

Pour initier vos enfants à la pêche, il n’existe rien de mieux que la pêche à pied. Vous aurez des moments de fou rire avec eux en marchant dans la vase. Mais vous passerez surtout des instants magiques de partage et de complicité.

Où et quand pratiquer la pêche à pied ?

Avant de partir à la pêche, attendez que la marée soit basse pour pouvoir vous adonner à cette occupation étonnante. Notons que la pêche à pied se fait sur le littoral, plus particulièrement sur l’estran. Vous distinguerez trois types d’estran.

L’estran vaseux, parfois recouvert d’herbier, concentre le plus d’organismes vivants. Ensuite, vous trouverez l’estran sableux où seront logés de nombreux coquillages. Enfin, pour les pêcheurs à pied expérimentés, l’estran rocheux s’avère être un habitat de choix pour de nombreuses espèces.

Préparez votre matériel

Une fois que vous avez trouvé l’estran idéal, munissez-vous d’un panier de pêche ou d’un sceau. Le reste du matériel dépendra des espèces que vous voulez pêcher. De manière générale, vous aurez besoin d’un râteau pour retourner sable et pierre, puis d’un haveneau pour pêcher les crevettes.

Enfilez ensuite vos bottes en caoutchouc, sans oublier votre ciré jaune et un pantalon étanche ou éventuellement une salopette de marin. Vous êtes maintenant prêt à vagabonder sur l’estran à la recherche de coquillages et crustacés !

Laisser un commentaire