L’Île Maurice à découvrir depuis l’océan

Direction l’Île Maurice pour vos prochaines vacances ? Aux quatre coins de cette perle de l’océan Indien, les côtes vous réservent de belles surprises. Voici quelques beaux endroits à ne pas rater à bord de votre bateau !

Au nord, l’île Plate et l’îlot Gabriel
À 12 kilomètres de Cap Malheureux, l’île Plate et l’îlot Gabriel sont deux trésors d’une rare beauté, classés « Réserve Naturelle de l’Ile Maurice». Pour vous y rendre depuis le petit embarcadère de Trou aux biches, traversez le lagon, longez la barrière de corail jusqu’à la hauteur de la Pointe aux Canonniers et poursuivez en pleine mer. Seuls les bateaux à faible tirant d’eau pourront mouiller au large de l’île Plate alors que l’îlot Gabriel offre un mouillage plus profond, par 13 à 14 mètres, au sud-ouest. N’oubliez pas masque et tuba, le lagon abrite une grande variété de coraux et une multitude d’espèces de poissons et de coquillages.

maurice4

Au sud, Blue Bay
Non loin de Mahébourg, Blue Bay est une petite baie très fermée qui porte bien son nom ! Dès votre arrivée, le bleu éblouissant de l’océan captivera votre regard, tout comme la beauté des fonds marins. Cette baie est l’une des plus belles réserves marines de Maurice, où l’on peut admirer , avec masque et tuba, des coraux encore vivants et et d’innombrables poissons de toutes les couleurs. Même si l’aéroport n’est pas loin, le rare bruit du décollage des avions n’enlève rien au charme irrésistible de cette baie.

blue-bay

À l’est, Trou d’Eau Douce
Cet ancien village de pêcheurs est devenu une jolie station balnéaire au charme métissé. Si Trou d’Eau Douce rencontre tant de succès, c’est qu’il rassemble tous les ingrédients rêvés : le bleu turquoise du lagon, le blanc immaculé des belles plages et les coutumes colorées mauriciennes ! Sa baie bien abritée vous accueillera pour la journée. Même si elle est très fréquentée, elle mérite de s’y arrêter ne serait-ce que pour les merveilleux paysages qu’elle a à vous offrir, avec l’avantage de naviguer à l’intérieur du lagon. La promesse d’une escale agréable, sous le signe du farniente et de la détente !

trou-eau-douce

A l’ouest, Le Morne Brabant
Le Morne Brabant est un immense rocher culminant à 550 mètres, cerné par de magnifiques lagunes semblant immuables, avec leurs barrières de corail et leurs bancs de sable. Classée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008, cette montagne accidentée s’avançant dans l’océan Indien est un véritable bijou. Pour en profiter, vous pouvez mouiller au nord-est du Morne pour la journée. Une jolie plage vous y attend, assez venteuse et donc idéale pour les amateurs de kite-surf. Attention toutefois, de puissants courants marins peuvent surprendre les débutants et les tirer vers le large.

morne-brabant

Crédits photo :
Ashwin CM 
Pierre ELOY 
djandyw.com 
Adamina 

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent