Le Yachting Festival de Cannes, un rendez-vous à ne pas manquer

Comme chaque année, passionnés et professionnels du marché de la plaisance se donneront rendez-vous au Cannes Yachting Festival, premier salon à flot d’Europe où plus de 500 bateaux seront exposés. Pour l’édition 2015 qui se déroulera du 8 au 13 septembre, le salon nautique promet encore plus de nouveautés pour le plus grand bonheur des participants et des visiteurs.

Cannes, capitale de la plaisance du 8 au 13 septembre

YachtÉvènement de renommée mondiale, le Yachting Festival de Cannes se déroulera du 8 au 13 de ce mois au port Pierre Canto ainsi que sur Le Vieux Port. Les amoureux de la navigation auront ainsi l’occasion de découvrir les plus grandes nouveautés de l’industrie de la plaisance et pourront même monter à bord d’un luxueux croiseur dernier cri pour des essais en mer très prometteurs.

Lors de ce rendez-vous incontournable, toutes sortes d’embarcations mesurant jusqu’à 50 mètres, qu’elles soient à moteur ou à voiles, monocoques ou multicoques, seront présentes dans Le Vieux-Port, aux côtés de divers stands dédiés aux services et aux équipements de la navigation de plaisance. Le port Pierre Canto, quant à lui, réunira d’illustres brokers venant de différents pays et qui présenteront une cinquantaine de bateaux de seconde main.

Les belles nouveautés à découvrir

Parmi les plus beaux croiseurs qu’il sera possible d’admirer durant ce festival, il y a :

  • l’Azimut Magellano 66 : Un yacht arborant un design moderne, mais qui rappelle néanmoins celui des chalutiers. Il s’agit d’une unité comportant 5 cabines bien équipées, plus un espace de repos sur le pont principal, au premier niveau.
  • le Benetti Crystal 140’ : Un luxueux yacht de 42 mètres de longueur sur 9 mètres de largeur, doté de quatre ponts pour ses passagers et disposant d’une autonomie de carburant de 4000 miles nautiques.
  • l’Otam Millenium 80 HT « Mr. Brown » : Une des embarcations sportives qui suscitent l’enthousiasme des navigateurs fans de bolides alliant luxe et haute performante marine.
  • le Fjord 48 Open : Un bateau très fonctionnel s’adressant surtout aux sportifs et pouvant servir de plateforme de plongée. Il intègre un espace de rangement pour les scooters des mers, mais possède aussi un cockpit favorable aux bains de soleil et à la relaxation.
  • le C. Boat 27 SC « S Version » : Un modèle qui a été lancé en juin dernier et dont l’aménagement intérieur fera la joie des croisiéristes appréciant le confort et le luxe.

À noter que le jeudi 10 septembre à 17 h, le public du Vieux-Port est également invité à assister au magnifique défilé de bateaux de collection organisé dans le cadre de la première édition du Concours d’Élégance ; une compétition réservée aux canots automobiles et day boats de moins de 12 mètres de long.

S’agissant du plus grand salon à flots européen, le Cannes Yachting ne risquera pas de décevoir ses habitués pour sa 38e édition. Propriétaires, futurs acquéreurs, exposants ou simples amateurs de plaisance et de grande plaisance viendront du monde entier pour admirer les dernières créations des plus grands chantiers internationaux. Pour cette année 2015, les organisateurs annoncent 140 bateaux en avant-première comprenant des navires de toutes les tailles, de tous les styles et de tous les designs (monocoque, multicoque, à voile, à moteur…).

Une soixantaine d’entre eux seront présentés par les chantiers italiens, 17 par les constructeurs américains et 15 autres par des marques françaises.

À ne pas manquer cette année

Yacht au portDeux évènements inédits feront son apparition pour cette édition 2015 du Cannes Yachting Festival. Le Festival Sup Night, une course nocturne de relais de stand-up paddle – en solo ou en équipe – à laquelle pourront participer aussi bien les professionnels que les amateurs. Celle-ci se déroulera sur une distance de 100 km pour une durée de 15h et reliera la plage en face du Palais des Festivals au Vieux-Port. L’autre rendez-vous incontournable – le Concours d’Élégance – verra la participation de day boats et de canots automobiles de moins de 12 mètres. Outre le concours de la meilleure ligne de bateau, les participants seront aussi jugés sur la présentation de leur équipage.

Le festival en quelques mots

Organisé depuis 1977 par Reed Expositions, la filiale de Reed Exhibitions dans l’Hexagone, le Cannes Yachting Festival se déroule chaque année au mois de septembre sur 2 ports de la Riviera française : Pierre Canto et le Vieux Port. Le premier est destiné à la présentation de yachts d’occasion par des brokers internationaux de renom. Le dernier quant à lui accueille les unités exposées en avant-première de l’édition en cours. Durant les essais en mer, les participants peuvent s’essayer aux plaisirs d’être aux commandes de ces prestigieux navires. À noter que l’évènement s’appelait pour sa première édition Le Salon de la Navigation de Plaisance puis baptisé Le Festival International de la Plaisance de Cannes avant de devenir Cannes Yachting Festival en 2013.

Laisser un commentaire