L’Australie, une île-continent à explorer en voilier !

Terre très contrastée aux multiples attraits, l’Australie possède aussi d’imparables arguments pour séduire les amoureux de la navigation à la voile.

australia flickrDestination paradisiaque pour les plaisanciers

L’Australie est une île-continent d’une incroyable diversité ! Notamment célèbre pour sa grande barrière de corail qui n’est autre que le plus vaste récif corallien de la planète, le pays des kangourous figure aussi parmi les destinations magiques à explorer en voilier ! En cabotant le long des littoraux australiens, vous ne serez pas à court de beaux sites à visiter. Avec des villes aussi charismatiques que Brisbane, Cairn, ou encore Darwin, vous aurez l’embarras du choix en matière de belles plages, réserves naturelles et autres lieux aux charmes authentiques.

Les îles Whitsundays

L’archipel des Whitsundays situé à 900 kilomètres au nord de Brisbane, au large des côtes du Queensland, entre Townsville et Mackay, est un espace navigable extrêmement prisé des plaisanciers séjournant en Australie. Dotées d’une flore et d’une faune exceptionnelle tant dans leurs eaux turquoise que dans leurs forêts verdoyantes, ces 74 îles constituent un véritable paradis pour les âmes marines. Les amateurs de randonnée aquatique seront aux anges lorsqu’ils accosteront sur la côte nord de Hook Island, à Butterfly Bay, où ils côtoieront de magnifiques tortues et des poissons multicolores. Alors que les inconditionnels de farniente préféreront probablement Whitsunday Island, la plus grande île de l’archipel, où la somptueuse plage de Whitehaven Beach les attend.

whitsundays flickr

Un archipel ponctué de mouillages

Le bon mouillage de Refuge Bay, sur Scawfell Island, reste un choix judicieux si vous recherchez un abri fiable, avant d’éventuellement mettre le cap sur Mackay. Cette cité côtière réputée pour son sensationnel parc national du Cap Hillsborough est aussi un endroit où vous savourerez le fameux steak du Queensland, des produits de la mer et de rafraîchissants fruits tropicaux.

À noter que les côtes nord du pays, baignées par les mers d’Arafura et de Timor, sont également jalonnées de sites d’exception à découvrir grâce à la location de voilier en Australie. De plus, de nombreux points d’amarrage y sont présents, dont celui de Fannie Bay, à Darwin. Celui-ci est bien protégé des vents durant la saison sèche, mais est à éviter pendant les périodes humides.

Crédits photo :
eGuide Travel
Sami Keinänen

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent