Le succès de la location de bateaux entre particuliers

En France, le secteur de la location de bateau de plaisance représente chaque année près d’un million de croisiéristes potentiels.

Pas étonnant donc que la location de bateaux entre particuliers s’avère très prometteuse.


Le PAP : une pratique très répandue


Après avoir rencontré le succès dans des domaines tels que le covoiturage, les villas et les appartements, la location entre particuliers s’affirme désormais sur le marché des bateaux de plaisance.

En effet, depuis plus d’un an, la demande en matière de location de voilier, catamaran, vedette, pénichette ou autres yachts, progresse de façon spectaculaire sur les plateformes en ligne chargées de mettre en relation locataires et propriétaires.

clés-de-bateau

Il faut dire que le phénomène s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle propice à l’économie collaborative. Le système est conforme aux nouvelles habitudes des consommateurs, en plus de proposer des prix attractifs par rapport aux tarifs pratiqués par les loueurs professionnels.

Pour une location, l’économie réalisée par le client peut même dépasser les 30 %.


Le phénomène séduit aussi bien les clients que les propriétaires


La location entre particuliers est donc une aubaine pour les plaisanciers occasionnels et les propriétaires de bateaux. Ces derniers voient cette pratique comme une solution qui leur permet à la fois de financer, rentabiliser et faciliter l’entretien de leur acquisition.

Les charges liées à l’entretien et à la maintenance d’une embarcation de plaisance ne sont d’ailleurs pas à négliger puisqu’ils représentent environ 10 % du prix d’achat du bien.

couple-sur-un-bateau

Les clients croisiéristes, quant à eux, profitent de la multiplication de ce type de prestation pour avoir un large choix en matière de bateaux, mais également en termes de bases où commencer la croisière. Ces plaisanciers occasionnels présentent souvent le profil du jeune citadin, appartenant à la catégorie des cadres moyens en quête de bons plans et de nouvelles sensations.

À noter que cette formule de location peut aussi inclure l’intervention d’un skipper dont vous ne regretterez pas les conseils.

Crédits photos: truc and tricks

Laisser un commentaire