Guide pratique de vos excursions pendant une escale en Martinique

Vous avez envie de vous évader dans les Caraïbes et de visiter ses îles tropicales comme la Martinique ? Embarquez pour une croisière incluant dans son parcours un arrêt à Fort-de-France, étape presque incontournable de ces circuits passant par l’île caribéenne. Suivant la compagnie de croisière et vos centres d’intérêt, vous pouvez opter parmi différentes excursions sur place. Pour vous aider à faire votre choix, voici les principales visites proposées lors d’une croisière passant en Martinique. Les heures que vous passerez sur ce territoire seront animées et pleines de divertissement.

 

Tour de l’île en véhicule tout terrain

C’est un circuit de 4 heures environ qui permet de découvrir le patrimoine naturel et les plantations de la Martinique. Cette excursion en 4×4 fait partie des excursions proposées dans les offres de croisières pas chères chez Webcroisieres en Martinique. Elle sillonne la végétation luxuriante de la forêt près de la ville de Saint-Joseph et continue le long de routes traversant les plantations de bananes. L’itinéraire peut continuer jusqu’au bord de la rivière cœur Bouliki, pour une petite pause. Le chemin du retour passe par une magnifique baie. Cette excursion nécessite une bonne condition physique et est déconseillée aux personnes qui présentent des problèmes de dos, ou cardiaques ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 4 ans.

 

Visite des distilleries de rhum

Suivant les compagnies de croisière, la visite d’une distillerie de rhum peut être combinée avec la découverte d’autres sites d’intérêt de l’île comme les plantations de banane de Belfort ou encore le musée du volcan ouvert en contrebas du mont Pelée. Les distilleries visitées varient. Il peut s’agir de celle de la localité du François ou celle de Saint-Pierre. Dans les deux cas, la visite permet de se familiariser avec la production de ce nectar martiniquais et s’agrémente toujours d’une dégustation à la fin. Cette excursion est ouverte à tout le monde et dure environ 4 heures.

 

plage martinique

 

Circuit à la découverte de la culture martiniquaise

Cette excursion permet de mieux se familiariser avec la culture locale et l’histoire locale. Elle rejoint en 7 heures les principales localités martiniquaises. Depuis Fort-de-France, le circuit conduit jusqu’à Sainte-Marie abritant le St James Rhum Distillery. Il se poursuit en direction du Morne-Rouge en passant par de pittoresques villages avant de continuer jusqu’à la fameuse ville de Saint-Pierre, entièrement détruite lors de l’éruption du mont pelée en 1902 avant d’être reconstruite 20 ans plus tard.

 

Visite du jardin de Balata et du zoo

Le jardin de Balata est un immense jardin botanique situé sur la route de Balata à une dizaine de kilomètres au nord de Fort-de-France. Planté au milieu d’une forêt pluviale, le jardin botanique sert d’écrin à différentes plantes tropicales comme les roses de porcelaines ou encore les hibiscus. Avec certaines compagnies de croisière, il est possible de traverser le pont suspendu. Cette visite est généralement couplée avec celle de l’église de Balata, calquée sur la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, ou combinée avec un détour par la plantation Clément. D’autres itinéraires permettent de découvrir à la fois le jardin de Balata et le zoo de la Martinique. Les visiteurs empruntent un sentier aménagé au milieu des ruines d’une bâtisse datant du 17e siècle à la rencontre de pumas et de jaguars, de ratons laveurs et de fourmiliers et de nombreux singes.

 

jardin de balata

 

Excursion au fil des plus belles plages martiniquaises

Comme toutes îles des Caraïbes, la Martinique compte de belles plages que permettent de découvrir certaines excursions. Cette balade au fil de l’eau en catamaran peut conduire jusqu’à la baie de Flamands et de rejoindre l’îlet à Rameirs avant de continuer sur la grotte aux chauves-souris, un spot de plongée libre d’une grande richesse. La pause détente permet de découvrir Cap Salomon. Avant d’étendre la serviette sur la plage toutefois, il sera permis d’admirer le ballet offert par les gracieuses tortues marines. Comptez 3h30 pour cette excursion.

 

Laisser un commentaire