Francis Joyon : le tour du monde en voile en 40 jours

C’est en effet en 40 jours que le skipper Francis Joyon réalise le tour du monde à bord de son trimaran de 13,5 mètres. Un record permettant, à lui et à son équipe, de remporter le Trophée Jules Vernes 2017. Leur parcours de quarante jours fut bouclé en grande pompe le 26 janvier dernier au port de Brest.

Un palmarès d’exception

Ce nouveau record du monde vient en effet compléter le riche palmarès de Francis Joyon, un homme que rien ne prédestinait à la navigation de plaisance. Originaire d’Eure-et-Loir, le skipper ne découvre qu’à l’adolescence sa nouvelle passion à l’école de voile des Glénans, lors d’un stage. Ce fut une révélation pour Francis qui propose ensuite ses services, en tant que bénévole, dans l’entretien des navires du centre.

Il entreprend ensuite des convoyages sur les mers du monde lui permettant de se familiariser au monde marin. Mais son entrée dans l’univers des courses au large ne débutera que vers la fin des années 80. Paul Vatine l’invite en effet à l’accompagner lors de la Route de la Découverte. Ce sera ensuite en tant que capitaine qu’il participera à la Route du Rhum de 1990, à bord d’un navire revisité, et finira 10ème. Cela ne le décourage pas pour autant.

Au fil des années, le navigateur cumulera les courses, mais aussi les victoires. Il finira ainsi vainqueur de la Transat anglaise de 2000 et s’octroie la première place du tour de l’île de Wight trois fois de suite.

De beaux records pour le skipper français

Son palmarès des records n’est pas non plus à prendre à la légère. Francis Joyon réalise son tout premier record en décembre 2016 lors de la traversée Brest-Bonne-Espérance. Il a également établi le record de distance à la voile en 24 heures en solitaire à bord de son multicoque.

Son parcours en solitaire lui a également permis de réaliser les records intermédiaires à la voile dans les eaux capricieuses du Pacifique et de l’océan Indien. C’est donc sans grande surprise que ses supporteurs apprennent qu’il est le détenteur du nouveau record du monde à la voile de 2017.

Laisser un commentaire