Faire le tour du monde en catamaran

Amateur de bateaux, vous désirez découvrir les richesses naturelles et culturelles de notre monde ? L’envie de faire le tour du monde en catamaran devient de plus en plus pressante ? Pensez néanmoins à prendre certains détails en compte avant de mettre le cap vers l’inconnu.


Bien préparer son itinéraire


Photographie d'une carte marine et d'un compas

Avant de lever l’ancre, il est effectivement important, même primordial, de préparer son itinéraire à l’avance. Ce dernier s’organise plusieurs mois, voir quelques années plus tôt. Il vous faudra vous renseigner sur les destinations que vous désirez rejoindre, la bonne saison pour s’y rendre et ce qui vous y attend (activités, hébergement, commodités, mouillages, etc.).

Vous renseigner auprès d’autres voyageurs ayant déjà sauté le pas s’avère judicieux afin de minimiser les mauvaises surprises.


Le choix du bateau


Photographie d'un catamaran sur l'océan

Une fois votre itinéraire tracé, vient ensuite la sélection du bateau de plaisance qui vous permettra de réaliser votre rêve. Votre futur luxueux catamaran sera sélectionné en fonction, bien entendu de la durée de votre croisière. Mieux vaut néanmoins faire appel à un spécialiste de la location de bateaux afin de faire le bon choix.

Une fois votre bateau de plaisance sélectionné et testé, vous pourrez vous concentrer sur d’autres préparatifs, tout aussi importants, comme l’ajournement de vos papiers et de votre permis.


Côté administratif


Photographie d'un passeport

Passeports, carte d’identité nationale et visas sont les documents à ne surtout pas oublier avant de prendre la mer. En ce qui concerne le permis, seul le permis hauturier vous permettra de voguer sur les mers de jour comme de nuit. À titre informatif, ce permis est indispensable si vous voyagez à bord d’une embarcation dépassant les 6 chevaux.

Du côté des douanes, chaque pays étant soumis à des règles différentes, mieux vaut éviter de transporter des objets suspects.


Partir avec un budget bien planifié


Photographie d'un porte-monnaie dans une poche de pantalon

Une fois l’itinéraire planifié, le bateau choisi et les papiers régularisés, pensez à bien organiser votre budget qui conditionnera toute la durée de votre croisière. Activités sur terre ou sur mer, repas…, rien ne doit être laissé au hasard afin que votre tour du monde se transforme en une aventure inoubliable et riche en surprises !

 

Crédits photos: Belig217

Laisser un commentaire