Croisières sportives: quelles sont les activités proposées à bord ?

Une croisière rime souvent avec détente et découvertes. Mais voyager au fil de l’eau, d’escale en escale, est aussi l’occasion d’entretenir sa forme. De nombreuses compagnies de croisière en sont conscientes et dotent leurs navires de différentes installations sportives permettant la pratique de nombreuses activités. Divers programmes peuvent également être proposés suivant les bateaux et les itinéraires.

 

Le sport dans une salle bien équipée

Les bateaux de croisière à taille humaine ou les mastodontes des mers en mesure d’embarquer près de 6 000 passagers accueillent généralement à leur bord une salle de sport plus ou moins bien équipée. Si dans certaines d’entre elles le matériel se limite à quelques tapis de course et vélos elliptiques, dans d’autres salles de sport, l’équipement est très complet composé de rameurs, de bancs de musculation, d’haltères entre autres. Des compagnies de croisière collaborent avec d’éminents fabricants d’appareils de fitness à l’image de Technogym pour équiper convenablement leurs navires d’un matériel de musculation et de cardio-training à la pointe de la technologie.

 

sport

Des cours de fitness sur mesure

Pour ceux qui souhaitent tirer pleinement profit de leur passage à la salle de sport, les cours en groupe initiés par des coachs professionnels sont généralement proposés à bord des navires de croisière. Ainsi, l’on peut aussi bien s’inscrire à des cours de bootcamp et de spinning qu’assister à des sessions de Zumba, de Pilates ou de yoga. Ces activités en groupe peuvent être gratuites ou payantes. Certaines compagnies proposent également des séances individuelles avec un programme sur mesure pour ceux qui souhaitent être au mieux de leur forme au terme de la croisière. Durant certains itinéraires, les passagers peuvent par ailleurs assister à des séminaires de fitness. Ces ateliers portent sur différentes thématiques comme la meilleure manière d’éliminer les toxines ou d’augmenter le métabolisme.

Le jogging en plein air

Souvent dans la salle de sport d’un navire de croisière, les tapis de course sont installés face à une large baie vitrée permettant d’admirer la mer. Pour ceux qui aiment courir ou marcher en plein air, les compagnies de croisière leur installent à bord de leurs navires, une piste. Elle peut faire le tour d’un pont entier pour permettre aux amateurs de marche ou de course à pied de pratiquer leur activité physique favorite tout en profitant de la brise marine. À bord de certains bateaux de croisière, la piste de jogging peut être aménagée sur 2 niveaux comme sur le paquebot de luxe Celebrity Edge. Elle peut disposer d’une allée dédiée aux coureurs et d’une autre pour les marcheurs.

croisieres

Le sport collectif en haute mer

Les passagers adeptes de football, de basketball, de volleyball, de tennis et autres sports collectifs ne sont pas en reste durant les croisières. De nombreux bateaux embarquent en effet à leur bord des installations pour la pratique de ces activités, notamment un terrain multisport. Cet endroit est souvent aménagé en plein air et entouré de filets. Certains navires disposent également d’un terrain intérieur qui fait aussi office de piste d’auto tamponneuses. Si les passagers peuvent se retrouver autour de matches amicaux, l’équipe d’animation met parfois en place des tournois pour pimenter les rencontres.

D’autres installations pour se dépenser physiquement

Certains navires de croisière sont pensés comme de véritables parcs d’attractions. Ils disposent alors d’installations qui permettent à la fois de s’amuser, de faire le plein de sensations fortes, mais aussi de se dépenser physiquement. Des compagnies installent par exemple à bord de certains de leurs navires des murs d’escalade avec des parcours variés pour satisfaire aussi bien les escaladeurs amateurs que les plus aguerris. Des navires pour leur part disposent d’une tyrolienne et proposent des cours de trapèze. Ces activités sont généralement incluses dans le prix de la croisière. Les amateurs de sport mécanique accèdent aussi à bord de certains bateaux à une piste de karting. Des navires peuvent embarquer un simulateur de surf et de saut.

yoga

Les loisirs nautiques à foison

Outre la descente à toute allure sur un toboggan vertigineux ou le surf sur un simulateur, suivant les compagnies, les bateaux et les itinéraires, une halte peut être respectée en haute mer pour la pratique d’une activité nautique comme le kitesurf, le jet-ski, la planche à voile ou juste pour se baigner. Ces activités sont généralement proposées à bord de bateaux à taille humaine disposant d’une plateforme ouverte directement sur la mer.

Laisser un commentaire