Croisière en Islande : les circuits à ne pas manquer

Découvrez les paysages spectaculaires de l’Islande grâce à une croisière maritime. Destination de prédilection pour les amoureux de beaux paysages, ce pays nordique à l’environnement préservé offre une incroyable variété de paysages : immenses glaciers, montagnes et fjords plongeant dans la mer, lacs, volcans et cascades. L’on y trouve même des déserts, dont celui de Sprengisandur situé en plein cœur du pays.

 

Les circuits à ne pas manquer

L’Islande est une destination de croisière phare en Europe du Nord. Plusieurs navires de croisières la desservent chaque année. Pour visiter ce pays insulaire, embarquez sur Le Champlain avec Croisieres.fr. Ce bateau de la compagnie Ponant effectue souvent un voyage de 4 jours au départ de Bergen, la deuxième ville de la Norvège, et qui se termine, dans la capitale islandaise, Reykjavik. Mais il est surtout destiné à la fameuse Boucle islandaise, un circuit permettant aux croisiéristes de découvrir de nombreuses villes et îles islandaises, dont l’Ile de Grimsey et Akureyri, une cité située tout près de cercle polaire. Sillonnant la partie ouest de l’Islande, la boucle islandaise dure en général 8 jours et 7 nuits. Elle commence et se termine dans la plus grande ville du pays, Reykjavik.

 

Les sites à découvrir pendant une croisière en Islande

 

  • Le fjord de Isafjordur

Une croisière à bord du Champlain vous offre l’occasion de découvrir le fjord de Isafjordur. En partant de Reykjavik, ce navire fait une escale dans la ville du même nom. Depuis la ville d’Ísafjörður, de nombreuses excursions sont possibles. Vous pouvez par exemple partir pour l’île de Vigur, un des lieux les plus indiqués pour apprécier la richesse florale et faunistique de l’Islande. Cette île longue de seulement 2 kilomètres est au printemps le refuge de nombreuses colonies d’oiseaux marins, dont les macareux moines, le symbole du pays.

 

  • L’île de Grimsey

Située à environ 40 kilomètres de la côte nord-ouest de l’Islande, l’île de Grimsey est parcourue par la fameuse ligne du cercle polaire arctique. Faisant le bonheur des photographes amateurs, elle offre de beaux paysages faits notamment de colonnes basaltiques et d’immenses roches volcaniques. L’île propose aussi une faune et une flore incarnant la richesse et la beauté de l’arctique.

 

  • Akureyri

Seconde ville de l’Islande après Reykjavik, Akureyri est le chef-lieu de la région nord de l’Islande. Baignée par l’océan arctique et posé au fond du fjord d’Eyjafjörður, cette ville a été fondée en 1940. Elle offre d’intéressants spots culturels, dont l’Akureyri Museum, un musée folklorique qui retrace également l’histoire de la ville et expose diverses œuvres d’art. Son église Akureyrarkirkja mérite aussi un coup d’œil, notamment pour son architecture. La structure et la forme de cette église située au sommet d’une colline ont été imaginées par Guðjón Samúelsson, l’architecte qui a aussi conçu le fameux temple Hallgrímskirkja à Reykjavik.

 

  • Seydisfjordur

Lovée au fond d’un fjord de 16 kilomètres de long, Seydisfjordur est un pittoresque village entouré de montagnes aux cimes enneigées et de collines parsemées de cascades. Anciennement peuplé par les Vikings, il affiche aujourd’hui de pimpantes maisons en bois aux couleurs vives et une église qui date du 20e siècle. Lors de votre escale à Seydisfjordur, ne manquez pas de faire un détour par la cascade de Gufufoss située à environ trois kilomètres au sud-ouest du village.

 

  • L’île de Heimaey

L’île de Heimaey est la plus grande île de l’Islande. Ancrée au large de la côte sud du pays, elle est la seule île habitée de l’archipel des îles Vestmann. Avec ses imposants volcans, ses prairies et ses landes, Heimaey offre un paysage riche en contrastes. Pendant votre escale sur cette île, admirez les volcans escarpés de Helgafell et Eldfell.

  • Reykjavik

Point de départ et d’arrivée de la plupart des croisières en Islande, Reykjak est une ville agréable à visiter. Surplombée par la colline d’Oskjuhlið, elle s’étend au bord d’une grande baie. Offrant aux amateurs de culture plusieurs sites à visiter, elle a aussi de quoi ravir les amoureux de la nature. À environ 40 kilomètres au nord-est de son centre-ville, ceux-ci trouveront le parc national de Thingvellir.

Laisser un commentaire