Coup d’envoi ce dimanche de la Transat AG2R LA MONDIALE !

La 12ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, dont le départ est prévu ce dimanche, s’annonce extrêmement passionnante. Elle mettra en compétition de grands noms de la course transatlantique et certains espoirs de la navigation sportive française.

Une compétition particulièrement relevée

C’est ce dimanche 6 avril à 13 h, dans le port de Concarneau, que sera donné le coup d’envoi de la Transat AG2R LA MONDIALE 2014. Cette année, la compétition promet d’être encore plus relevée que lors des éditions précédentes ; avec pas moins de 8 anciens vainqueurs de l’épreuve engagés dans ce transatlantique de 3890 milles, partant du Finistère pour se terminer à Saint-Barthélémy, aux Antilles. La ligne de départ accueillera des champions de la course au large comme Michel Desjoyeaux (Bretagne — Crédit Mutuel Performance), Roland Jourdain (La Cornouaille), Jean Le Cam (Interface Concept), ou encore le lauréat de 2006 Kito de Pavant (Made in Midi).

Deux générations de skippers en lice

Ces navigateurs expérimentés seront de surcroît concurrencés par les récents vainqueurs que sont Fabien Delahaye (Skipper Macif), le tandem Gildas Morvan/Charlie Dalin (Cercle Vert) et Laurent Pellecuer (30 Corsaires). Et la grande majorité des équipages en lice dans cette légendaire course nautique associent l’expérience d’un compétiteur au palmarès bien rempli et la fougue d’un marin plus jeune, assoiffé d’exploits. C’est notamment le cas du couple Pellecuer/Barrier, du binôme Desjoyeaux/Horeau et du duo Le Cam/Mahé. Ce dernier a d’ailleurs fait grosse impression lors du prologue de samedi dernier à l’issue duquel ils ont terminé premier.

Une 12ème édition innovante

À noter que cette version 2014 propose plusieurs nouveautés afin que l’événement sportif se rapproche davantage de son public. Un challenge handivoile avec régates handi-valides est notamment organisé en marge du départ du transat, sous le parrainage du skipper et athlète paralympique Damien Seguin. Diverses animations comprenant des ateliers de matelotage, ainsi que des séances d’initiations au stand-up paddle et à la godille sont aussi proposées au public visitant le port. Même si c’est en réalité toute la ville concarnoise qui s’est mise au diapason de la douzième Transat AG2R LA MONDIALE.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent