Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?

Il est l’initiateur des Temps Modernes et 1492 reste LA date à retenir de tous nos manuels d’Histoire mais au fait, qui est-il ?

Après quelques doutes sur ses origines, on sait maintenant officiellement que Cristoforo Colombo est né à Gènes au Nord de l’Italie en 1451. Il est passionné par les choses de la mer et s’initie assez jeune à la cartographie.

A 25 ans, il fait naufrage au large de Lisbonne qu’il atteint à la nage … Il voit la ville comme le port de toutes les richesses et de toutes les aventures ; c’est l’époque où les portugais découvrent le Golfe de Guinée et les contrées d’Afrique noire. En épousant une jeune fille de la noblesse portugaise, elle lui apportera pour dot un lot de cartes anciennes et des relations dans tous les milieux, y compris scientifiques …

Il est persuadé qu’il suffit de traverser l’Océan vers l’Ouest pour atteindre l’Orient et la Chine mais il doit batailler ferme avec les savants de l’époque ; en effet, les grands marins étaient d’une volonté de fer mais devaient être aussi assez versés dans toutes les sciences pour l’emporter sur le scepticisme des scientifiques officiels. Et le roi du Portugal lui refusera le financement de ce projet.

Criblé de dettes et veuf, il quitte le Portugal et arrive en Espagne ; c’est par peur de la concurrence des autres royautés anglaises, françaises ou même portugaises qu’Isabelle la Catholique, reine d’Espagne, financera une partie de l’expédition en conférant un certain nombre de privilèges à Colomb : il pouvait garder un dixième des richesses trouvées lors de l’expédition … finalement jamais accordés … C’est donc bien pour le compte de l’Espagne qu’il part …

… 5 siècles avant lui, les Vikings sur leur drakkar au ras de l’eau passaient par l’hostile route du Nord : l’Ecosse, l’Islande, le Groenland et Terre-Neuve, …

Et après lui, maintenant que les routes par le Sud et l’Ouest avaient été découvertes, la route par le Nord est devenu un nouvel enjeu pour tous ces marins, commerçants, aventuriers … Hudson, Baffin, Barents, … y laisseront leur vie … et leur nom.

 

La Santa Maria retrouvée ?

Si elle se confirme, il pourrait s’agir d’une des plus importantes découvertes sous-marines de l’histoire : un archéologue américain affirme avoir retrouvé l’épave d’un des navires originaux de Christophe Colomb au nord d’Haïti.

Christophe Colomb et la Santa Maria