Cap sur les Petites Antilles, perles des Caraïbes !

Regroupant des destinations toutes aussi séduisantes les unes que les autres, les Petites Antilles se laissent découvrir de la plus belle façon, grâce à la navigation de plaisance.

Aujourd’hui, sillonnons la mer des Caraïbes sur les traces de Christophe Colomb ! Le climat agréable, les îles paradisiaques et les vents favorables font de l’espace maritime des Petites Antilles un lieu particulièrement prisé par les plaisanciers du monde entier.

Antigua

Avec ses plages de sable blanc baignées par des eaux turquoises, Antigua est une destination familiale par excellence, un endroit rêvé pour tous les adeptes de farniente. L’île, bordée par les récifs de coraux, regorge de spots de plongée paradisiaques, avec des fonds marins à la faune et à la flore splendides. N’oubliez pas vos palmes et votre tuba ! Et si vous y allez au mois d’avril, chaque année est organisée la « Sailing week », une régate regroupant des voiliers du monde entier.
→ Idée de mouillage : Five Islands Harbour
Bon mouillage côté ouest du petit îlot central de la baie, par 4 mètres.

Saint-Vincent

Avec son patrimoine naturel d’exception, ses plages de sable noir et ses sentiers de randonnées, Saint-Vincent est une destination authentique ! Lors d’une escale, partez explorer la faune et la flore de l’île, en suivant les sentiers traversant les forêts tropicales et menant au sommet du volcan de la Soufrière. Le panorama sur l’archipel des Grenadines y est splendide ! De retour sur les eaux caribéennes, n’hésitez pas d’ailleurs à voguer d’îles en îles, guidés par le souffle des alizés.
→ Idée de mouillage : Blue Lagoon
Mouillage le mieux protégé de Saint Vincent, au sud de l’île.

Sainte-Lucie

A la recherche de soirées festives au rythme de l’ambiance épicée des Antilles ? Sainte-Lucie ne vous décevra pas, connue pour sa vie nocturne pendant lesquelles la soca et les « street parties » sont de mise. Mais cette perle des Caraïbes révèle aussi une nature préservée, encore sauvage. Dominée par un volcan, l’île mêle harmonieusement une végétation tropicale aux très belles plages.
→ Idée de mouillage : Pigeon Island
Mouillage au sud-est de la pointe de Pigeon Island, dans Rodney Bay, confortable avec un fond de bonne tenue.

Grenade

Si vous aimez Sainte-Lucie, alors Grenade vous plaira sans aucun doute ! Cette terre baignée dans des flaveurs de cannelle, de cacao et de muscade présente un intérêt culturel indéniable au regard des événements musicaux qui y sont organisés chaque année, dont le Maroon Music Festival, ainsi que le Grenada Drum Festival.
→ Idée de mouillage : Sandy Island
Bande de sable blanc à 2M de Grenade. Mouillage protégé face à la plage, par 4 mètres.

Philippe Brunet

CEO du Groupe Filovent