Bientôt les premiers voiliers en fibres naturelles ?

Pour rendre les voiliers plus écologiques, trois associés ont monté le projet EcoTransat dont l’objectif est de construire des bateaux en fibres naturelles, voire de mettre en place un chantier naval qui se consacre exclusivement à l’éco-conception. Bien loin de la location de voilier, ce projet promet un bel avenir à l’utilisation des matériaux bio-sourcés.

 

Les raisons d’être du projet

 

Photographie d'une tige de chanvre et de ses fibres
EcoTransat est un projet de construction de six voiliers éco-conçus. Les embarcations sont conçues avec des composites bio-sourcés, et plus précisément des matériaux à base de fibres naturelles comme celles du lin, du chanvre, du jute, du basalte et du bois de bambou. Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de trois associés réunis au sein de l’Association Déferlante Océane. Gilles Melon et Pierre-Julien en sont respectivement président et vice-président. Michel Dupoirieux complète le trio.

 

EcoTransat poursuit avant tout un objectif écologique. Les éco-voiliers se présentent comme une solution aux dizaines de milliers d’épaves de bateau recensés tous les ans dans les ports. Ensuite, le chantier naval, un des objectifs à long terme du projet, deviendra un important pôle de recrutement, avec les retombées économiques qui en découlent. Les éco-voiliers devraient, à terme, être mis à la disposition du public à des coûts raisonnables. L’argument social est mis en avant par l’association, qui envisage une démocratisation de la pratique de la voile.

Le projet, point d’étape

 

Photographie de l'itinéraire du Raid Europe d'EcoTransat

À l’horizon 2017, les six prototypes de voiliers devront être construits et testés. Un raid autour de l’Europe suivi d’un raid transatlantique seront organisés afin de mieux connaitre les potentialités des voiliers.

Pour l’instant, le premier prototype en bois, le Sterne 25, est en cours de finalisation au chantier de Grau du Roi. La convention avec le Centre des Matériaux de l’Ecole des Mines d’Alès a été signée. Cette entité prendra en charge les différents tests en laboratoire. Les ingénieurs ont aussi la charge de créer les résines bio-sourcées.

Un appel à participation

 

Photographie de la plateforme collaborative Zeste
Pour venir à bout du dernier tiers du chantier de construction du bateau étalon, EcoTransat fait appel à la générosité des amateurs et passionnés de la voile et à tous ceux qui souhaitent investir dans ce projet aux nombreux volets. Un crowdfunding a été lancé en mai dernier sur la plateforme Zeste.


Crédit photo: wikipédia

 

Laisser un commentaire

-->