33ème édition du Festival Livre & Mer

Clôturée le 30 avril dernier, la 33e édition du Festival Livre & Mer a, encore une fois, permis aux passionnés du nautisme et à la lecture de se retrouver pour de nouvelles aventures. Une aventure qui les a transportés au cœur de la littérature maritime contemporaine durant trois jours.

 

Le festival change de site

Présidé par Dominique Le Brun, le Festival Livre & Mer a réuni les plus importants auteurs d’ouvrages dédiés à la mer et les océans. Historiens, navigateurs, artistes, marins, romanciers, auteurs de bandes dessinées et scientifiques amoureux de la mer se sont rassemblés autour des nombreux stands consacrés au nautisme.

La saison 2017 a d’ailleurs été marquée par la possibilité d’accéder aux différents sites gratuitement. Les visiteurs ont ainsi pu déambuler allègrement dans les deux lieux accueillant le 33e salon. Faisant face au port de plaisance, à l’extrémité du quai Peneroff, le Chapiteau a accueilli la « Grande Librairie » et des auteurs de renom comme Denis Ducroz, vainqueur au grand Prix Henri-Queffélec décerné dans la soirée du vendredi 28 avril.

Les cafés littéraires, les animations jeunesse, les conférences et les expositions se sont, quant à eux, déroulés au Pôle nautique, l’entrée du quai de la Croix. Les animations jeunesse ont été une occasion pour les enfants et aux adolescents de prendre goût aux plaisirs du nautisme. Ateliers de dessin, de manga, de création d’objets en 3D et de lecture ont animé le rez-de-chaussée du pôle nautique.

 

Voyager avec poésie

C’est à travers les romans, les carnets de voyage richement illustrés, les bandes dessinées, les conférences et les rendez-vous entre passionnés que les visiteurs ont pu voyager à travers les mers et océans. La commune de Concarneau a accueilli des scientifiques passionnés au Marinarium de Concarneau et des lecteurs conquis par le roman de Denis Ducroz, « N’approchez pas de l’île Dawson », au Café de l’Atlantic.

Les voyages en mer ont également animé les conversations autour d’un repas traditionnel au CEFCM, situé juste en face du Chapiteau. À la Thalasso de Concarneau, c’est Didier Decoin qui a partagé son amour pour la littérature et la mer.

 

 

Laisser un commentaire