10 techniques pour prendre de belles photos en mer

Prendre des photos en mer reste une tâche plus ou moins complexe à accomplir selon les circonstances. Afin d’obtenir des clichés avec de beaux rendus, voici quelques conseils et techniques à appliquer.

La règle des tiers

Jouer au photographe en mer, c’est possible ! Que vous cherchiez à immortaliser la mer, le ciel, les animaux marins ou votre bateau, la première technique consiste à respecter la règle des tiers. Choisissez ensuite un premier plan et un arrière-plan.

Les reflets

Les photos de paysages gagnent ainsi en aération, mais surtout en mise valeur par rapport à vos principaux sujets. Par temps calme, apprenez à saisir les reflets. Pour ce faire, attendez le soleil couchant ou, au contraire, l’aube pour une superbe image en miroir.

En bateau

À bord de votre bateau, veillez à maintenir votre cadrage bien droit. Pour cela, suivez le rythme du bateau en contrebalançant avec votre corps le mouvement des vagues.

Figer les instants

Pour des photos riches en émotion, figez des instants d’envol pour les oiseaux, de tempête, ou de déplacement gracieux des baleines. Bref, l’émotion émane de la vie !

Les photos en mer

Le bonus pour les photos prises en mer réside dans l’intensité des couleurs du ciel. Avec un appareil photo reflex, l’idéal est d’utiliser le filtre polarisant de votre objectif.

Le floutage

Pour attirer le regard sur les détails, utilisez l’astuce du floutage. Accentuez votre sujet en floutant l’arrière-plan ou les éléments qui vous semblent inutiles.

Choisir un trépied

Afin de captiver des mouvements flous au soir ou au petit matin, privilégiez une longue exposition en vous munissant d’un trépied. Cela donne également une touche artistique à vos photos.

Les photos sous l’eau

Envie de réaliser de splendides clichés d’animaux marins ? Préférez les prises sous l’eau. N’oubliez pas de ramener un caisson étanche pour protéger votre appareil.

Bien protéger son appareil

Le dernier conseil concerne justement la protection de votre outil de travail. Prenez bien soin de ranger votre appareil photo dans son sac après chaque prise.

Laisser un commentaire